Clearance à Antigua et Barbuda

De retour à Antigua après notre passage au mois de janvier, nous partons effectuer notre clearance d’entrée à Jolly Harbour. Tout est déjà pre-enregistre dans la base de donnée eseaclear, il ne reste qu’à saisir la date d’arrivée. Le douanier, au look Rasta et lunettes de soleils dans le bureau, note que nous sommes déjà venus en janvier mais qu’il n’y a pas de clearance de sortie dans la base de données… douanier pas content, menace d’amende 😡. Je lui explique que nous avons fait notre clearance de sortie à Barbuda mais au format papier, car il n’y a pas d’ordinateur dans le bureau des douanes là-bas. Par contre, il y a une belle colonie de moustiques et de fourmis mangeuses de pieds, mais je lui épargne ces détails… Il ne me croit pas et me dit que les bureaux sont fermés depuis l’ouragan Irma. Comme je garde tous les papiers, je lui ressors la clearance. Une photocopie pour son chef, et nous en restons là. Est-ce qu’il tentait de me soutirer quelques dollars ou était-ce simplement l’ignorance de la re-ouverture du bureau à Barbuda ? Je penche pour la 2e option tant ces 2 îles appartenant au même pays semblent déconnectées. Mais la bonne surprise est le tarif nous payons 30EC$ (10€), alors que nous avions payé 138EC$ à English Harbour. Ceci est dû à des taxes supplémentaires à English Harbour.
Clearance de sortie à Barbuda. Nous appliquons la même procédure qu’au mois de Janvier.
Faire un mail pour demander la permission d’effectuer la clearance de sortie à Barbuda à rajuboddu@hotmail.com
Raju Boddu, M.Sc., M.B.A., CISA., CFE.
Comptroller of Customs
Government of Antigua and Barbuda
St. John’s
Antigua, West Indies
Tel #1-268-764-4592
Prendre rendez-vous avec le douanier de Barbuda.
Matthew John
Customs Barbuda
Gregorynedd@hotmail.com
mobile #4645012/7227210
Depuis l’ouragan Irma, l’isthme de sable séparant le lagon de la mer a été détruit. Nous profitons d’une mer calme pour passer de la mer au lagon directement en annexe et rejoindre le village de Codrington où se trouve le bureau des douanes. Ceci ne doit pas être possible par mer agitée car il doit y avoir des déferlantes partout.
Nous rejoignons le bureau des douanes proches de l’extrémité de la piste de l’aéroport, et la surprise il y a même aussi un officiel de l’immigration. Ce qui n’était pas le cas au mois de janvier. Nous voici donc parfaitement en règle, clearance faite et passeports tamponnés.

2 commentaires sur “Clearance à Antigua et Barbuda

  1. Ping : Antigua et Barbuda : formalités d’entrée et sortie (clearance) pour les voiliers - Silkap

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :